JEAN-YVES MALMASSON, MUSICIEN
JEAN-YVES MALMASSON, MUSICIEN

Notice biographique

Passionné de musique et particulièrement d’orchestre depuis sa plus tendre enfance, Jean-Yves MALMASSON assume la double activité de compositeur et de chef d’orchestre. Il est depuis 1988 Directeur musical de L'Industrielle, Orchestre d'Harmonie de la ville de Puteaux ainsi que Directeur musical de l'Orchestre Symphonique des Yvelines, devenu Orchestre Philharmonique Francilien, depuis février 2004. Il dirige également depuis 2007 l’Orchestre Symphonique de Villebon (Villebon-sur-Yvette, Essonne).

 

À ce jour, le catalogue de Jean-Yves Malmasson comprend 58 Opus, dont quatre Symphonies - la Première étant dédiée à la mémoire de Dimitri Chostakovitch et la Troisième, pour chœur et très grand orchestre, à Claudio Abbado, musicien pour lequel il éprouve une grande et profonde admiration.

 

Jean-Yves Malmasson a arrangé et orchestré en 2000 trois chansons d'Edith Piaf pour la grande soprano Françoise Pollet et l'Orchestre Symphonique de Mulhouse ; son Trio opus 29, 5 aphorismes in memoriam D. D. Chostakovitch a été diffusé en première audition sur France-Musique en septembre 2001, créé en public à Paris l’année suivante par le Trio Daphnis et repris en 2005 dans le cadre des concerts Cantus Formus.

 

En février 2010 a eu lieu à Villebon-sur-Yvette la création publique du Monodrame lyrique Les Exilés, pour comédien, violon, violoncelle et piano, sur un texte de Laurent Bouëxière, composé en 2004-2005 ; c’est une œuvre se situant à mi-chemin entre théâtre et concert, littérature et musique de chambre.

 

En mai 2012 sa Quatrième Symphonie, intitulée Quatre soleils verts, a été créée à Witnash et à Villebon-sur-Yvette dans le cadre du jumelage entre ces deux communes, par Emmanuelle Piget, mezzo-Soprano, le Warwickshire Symphony Orchestra et le chœur Josquin-des-Prés de Villebon.

 

En 2016, l'Ensemble Hélios a créé Les chants du séraphin, pour quatuor avec flûte, d'après des poèmes de Paul-Albert Granier, œuvre dédiée à la mémoire de Claude Duneton.

 

Jean-Yves Malmasson revendique une totale liberté de créateur, hors de tout courant, de toute école ou doctrine. Sa production est variée tant dans les styles que dans les genres abordés et comprend aussi bien des œuvres "sérieuses" que des pièces d'inspiration plus légère ou humoristique. Son langage est principalement "tonal" (au sens le plus large du terme) mais il ne s'interdit aucun moyen permettant l'expression poétique qui est sa quête essentielle.

 

« ...l'inclassable et iconoclaste Jean-Yves Malmasson... »  (20 Minutes, Paris, France, 16/03/2005)

Contact

+33 6 89 69 00 75+33 6 89 69 00 75

contact@jymalmasson.fr

Actualités

  • Janvier 2024 : nouvelle orchestration du Carnaval des animaux de Saint-Saëns
  • Concerts d'hiver de L'Orchestre Philharmonique Francilien « Âmes d'enfants »
  • Concerts d'hiver de l'Orchestre Symphonique de Villebon (Vivaldi-Elgar-Bach-Weber-Schubert) - 3 février 2024, 18:00, église de Villiers-Saint-Frédéric (78) - 4 février 2024, 16:00, salle des fêtes d'Ury (77)

 

Version imprimable | Plan du site
Jean-Yves Malmasson